Deuxième et dernier jour du FOSDEM au stand GNOME.

La journée d'hier a été assez remplie, toujours beaucoup de présentations en parallèle, dont quelques unes intéressantes pour mon nouveau travail chez Anevia, comme celles sur Postgres, SPDX, et la gestion de licences open source en général.

Ici au stand GNOME, on voit comme chaque année des têtes connues, les membres locaux Belges comme fredp, cassidy, staz, les membres de la Fondation GNOME qui sont venus de l'autre bout du monde pour assister aux conférences ou aider au stand, et puis des tête françaises familières comme nicalsilva de Mozilla qui nous avait gentiment ouvert les portes des locaux parisiens de Mozilla pour le traducthon de l'an dernier.

Des nouvelles têtes aussi, dont un membre de l'Épitech qui aimerait organiser des présentations autour de GNOME aux étudiants. Nous avions déjà eu une demande de ce type (par Polytech Tours si mes souvenirs sont exacts), mais qui n'avait pas abouti. Les étudiants de l'Épitech utilisent dans le cadre de leur formation une openSUSE sous GNOME et sont donc déjà familiers avec notre environnement. Il y aurait donc potentiellement une oreille attentive et qui sait, de nouveaux contributeurs ? Espérons que ce contact débouchera sur quelque chose.Nous avions déjà évoqué dans GNOME-FR le fait d'avoir des présentations partagées pour justement le cadre éducatif.

De mon côté, j'aimerais faire avancer la traduction de la documentation développeur, qui est juste en très mauvais état pour l'instant. Une documentation en français, c'est important surtout pour les étudiants qui n'ont pas forcément encore une bonne maîtrise de l'anglais technique mais souhaiteraient apprendre. Si je n'arrive pas à m'en sortir tout seul, je pense qu'un nouveau Traducthon dédié à la documentation développeur pourrait être une solution.

Cette année, pas de T-shirts à vendre, ceux ci sont restés en Suède pour une autre conférence. Mais il nous avons quelques posters, sacs (épuisés), et nos stickers argentés, les bénéfices de ces derniers étant pour GNOME-FR. Nous en sommes à un peu plus de 200 stickers vendus ce week end.

(photo réalisée grâce à ma webcam moisie :-p)

N'hésitez pas à venir nous voir sur notre stand, jusqu'à ce soir, ou bien aux prochains événements de l'année, sans doute Solution Linux les 19 et 20 mai à Paris-La Défense !