Cela fait un peu plus de deux ans que je me suis mis au jeu de rôle Star Wars, un peu par hasard. En cherchant des idées de sorties sur le net, je me suis rendu compte qu'un maître de jeu (celui qui anime les parties de jeu de rôle) habitait à une rue de chez moi. Et bon, il fallait bien que je complète la panoplie du Geek :-p. Depuis le virus m'a contaminé...

Dans un jeu de rôle, pour représenter les différentes caractéristiques de son personnage, on utilise une feuille de personnage. Sur cette fiche sont regroupés ses attributs (dans Star Wars: dextérité, savoir, mécanique, perception, vigueur, technique) et les compétences qui découlent de ces attributs. Par exemple, la compétence "Sabre Laser" qui permet de manier un sabre laser est une compétence de dextérité.

J'ai utilisé plusieurs fiches en 2 ans. J'ai commencé avec une photocopie du modèle de personnage que j'avais choisi, un "Jedi Raté". Ce modèle est fourni avec le livre de règles. J'ai ensuite évolué vers celui de Robin Defives (merci à lui) que vous pouvez trouver sur scenariotheque.org. Il a mis deux fiches à disposition : une fiche de personnage, une pour un vaisseau (utile pour incarner un pilote).

Étant gêné par quelques limitations, j'ai il y a quelques temps commencé à faire évoluer ma fiche de personnage. J'ai par exemple modifié la fiche pour en faciliter la lecture, notamment en optant pour un meilleur alignement des différentes zones. J'ai aussi regroupé les zones qui avaient un lien, comme celles utilisée lorsque l'on est touché lors d'un combat: "vigueur" et "protection" (pour vérifier si le coup/tir reçu blesse notre personnage), et "santé", à modifier lorsque l'on est blessé.

Feuille de personnage Star Wars D6 (pdf)

Incarnant un "Jedi raté", je trouvais aussi les zones permettant d'indiquer les pouvoirs de la Force du personnage vraiment trop limitées. J'ai donc opté pour une page à part (ce qui m'a permis de me perfectionner dans l'utilisation d' Inkscape par une nuit d'insomnie). La présentation en diagramme plutôt qu'en texte permet de repérer plus facilement les dépendances entre chaque pouvoir, et de quelle capacité de la Force elles dépendent (Contrôle, Sens, Altération). Les pouvoirs représentés sont ceux de la seconde édition:

Diagramme des pouvoirs de la Force (pdf)

Il y a également la fiche des caractéristiques du vaisseau que vous pilotez. N'ayant pas orienté (pour l'instant) mon personnage vers le pilotage, je n'ai pas modifié celle de Robin:

Feuille de vaisseau Star Wars D6 (pdf)

Selon le personnage que vous incarnez (sensible ou non à la Force, pilote ou non) vous pourrez vous faire une fiche recto-verso sur mesure avec un site de fusion de PDF comme PDF Merger. Bonnes aventures ;-) !