Les constructeurs

La première étape de ma recherche a été de trouver les noms de quelques constructeurs qui ont des modèles compatibles Ogg/Vorbis. Travaillant à proximité d'un centre commercial où se trouve une FNAC, c'est là bas que je me suis rendu pour une première observation. L'avantage de cette enseigne étant que j'ai 15 jours pour échanger le baladeur si celui ci ne me convient pas. Quand on voit à quel point il peut être difficile de connaître exactement les capacités d'un appareil, cela peut être intéressant.

Mon seul critère de sélection au départ a été la compatibilité Ogg/Vorbis. Il a suffit à éliminer près de 80% des modèles exposés. J'ai pu voir là bas 3 marques qui proposaient ce type de produit (Samsung, Zicplay, Storex). J'ai bien essayé d'en savoir plus sur le site FNAC, malheureusement l'outil permettant de fixer les critères de recherche est bien trop limité. J'ai finalement essayé les moteurs d'achat, dont Kelkoo et sa section réservée aux baladeurs. Celui-ci m'a agréablement surpris, tellement les critères de filtrage sont nombreux. Les critères suivants m'ont permis de trouver les constructeurs à étudier:

  • Mémoire intégrée
  • Avec Radio
  • OGG Vorbis
  • USB 2.0
  • 1,5 Go - 30 Go
  • 0 - 160 €

A partir de toutes mes recherches, j'ai trouvé le nom des constructeurs/revendeurs sur lesquels me pencher:

L'étape suivante, c'est trouver des modèles intéressants chez ces constructeurs. On m'en a déjà soufflé quelques uns à l'oreille dans les commentaires de la partie 1, des modèles intéressants de chez Cowon et Meizu (dont Dane-elec est le revendeur en France).