Bruxelles, la ville

Le trajet s'est bien passé, j'ai même pris le temps de visiter un peu Bruxelles, malgré la pluie et le vent... J'en profite pour vous conseiller le très excellent musée de la BD. En tant que français, je me dois admettre que presque tous les auteurs qui ont bercé mon enfance sont belges... De Hergé à Peyo, en passant par Franquin... Ils m'ont donné le goût de la lecture, sans lequel on ne peut acquérir de connaissances par soi même. Un très bon moment, bien qu'un peu court (on a payé une entrée enfant, il restait 30 minutes avant la fermeture).

L'hotel Argus était très bien, près de la station de métro "Louise". Le réceptionniste a été très agréable lors de notre arrivée, et encore plus après que je lui ai "réparé" son ordinateur sous XP (souris légèrement débranchée et plus reconnue, juste besoin de redémarrer en naviguant au clavier). Je n'étais pas très chaud, mais bon, quand quelqu'un vous demande si vous vous y connaissez et que vous êtes là pour un congrès d'informatique... Voilà quoi. C'était idéalement situé, entre le centre de Bruxelles et l'ULB où se tenait le FOSDEM. Très bon petit déjeuner, personnel agréable. En plus il y avait une promotion, et la chambre double pour deux nuits nous est revenue à 140€ au lieu de 260€. Hotel trouvé grâce à Venere.com, qui nous a été très utile.

Le FOSDEM

Beaucoup de monde, ce qui m'a malheureusement laissé une impression très impersonnelle. J'ai heureusement pu revoir et discuter avec des connaissances GNOMistes rencontrées au GUADEC 2006, toutes très sympatiques.

Les conférences sur X.org étaient à mon avis les meilleures (Keith Packard est un monstre tellement il maîtrise le sujet), avec celle de Frédéric Crozat sur Metisse, qui, malgré un anglais perfectible, a montré que Mandriva restait un grand acteur du monde Linux. Dommage qu'ils n'aient pas eu de salle ouverte au public pour leur donner de la visibilité comme pour Fedora, Debian ou OpenSuse... En y repensant, il me semble aussi qu'Ubuntu n'était pas représenté. En tout cas je ne les ai pas vus.

La conférence sur l'OLPC était aussi assez intéressante, surtout dans les aspects faible consommation du matériel. Et celle de Mirco Müller, très visuelle, sur les effets graphiques qui permettent d'avoir de belles applications, était très sympa, même s'il a un débit de parole très élevé :-).

Je reste pourtant avec un avis mitigé, car c'est bien plus impersonnel que le GUADEC. Dur de nouer avec de nouveaux contacts. Et puis les T-Shirts offerts avec une donation, s'il pouvait y avoir autre chose en taille que XL, ce serait bien pour ceux d'entre nous qui ne sont pas bedonnants :-) .

Photos

Le projet OLPC


Les effets graphiques par MacSlow


Le Musée de la Bande Dessinée


"On a marché sur le FOSDEM"


"Bang ! Bang !"

"M'enfin, c'est pas encore l'heure de partir ?"

"Tiens, voilà M'oiselle Jeanne..."

"Spirou a dû aller au hamam"

"Moi et mes amis de toujours marchant vers Moulinsart"

"Le sceptre du tocard"

"Je savais que j'avais bien fait de ne pas me raser..."

"Allons chercher la mouette, bubulle et le gaffophone..."