Vendredi dernier, j'ai eu la surprise de voir apparaitre dans l'interface d'administration de mon blog un bandeau m'annonçant que j'avais été choisi pour pouvoir tester si je le souhaitais la nouvelle version d'over-blog. Bizarrement, aucune information sur les changements apportés n'était indiquée. Curieux, j'ai néanmoins décidé de tenter l'aventure (même si je ne suis pas dupe, j'imagine qu'un bon paquet de blogueurs ont dû voir le même message).

Quelques heures plus tard, voici l'interface d'administration que j'ai découverte:


Ce que j'ai aimé:

  • La possibilité de connaitre la provenance des gens qui visitent mon site
  • La possibilité de voir quels articles ont plu ou ont été bien référencé
  • La superposition des graphiques du mois en cours et du mois précédent
En fait j'imaginais que je ne pourrais jamais avoir ce type d'informations sans compte payant.

Ce que je n'ai pas aimé:
  • Le fait que les graphiques soient faits en Flash :-( (kipuképalibre)

Ce que j'aurais aimé avoir:
Le moyen de pouvoir attribuer plusieurs tags à un article bon sang! C'est ce qui manque clairement sur over-blog. J'écris souvent des articles à la frontière de deux sujets, et j'avoue que c'est la fonctionnalité manquante la plus frustrante. Impossible sur un article comme "Recycling and the art of BadRAM" de taguer l'article sous la forme "informatique + écologie", alors que le recyclage d'un ordinateur concerne les deux domaines.

Espéront que ce sera pour la V3 :-)
En attendant je suis assez satisfait du service, alors longue vie à over-blog, tant qu'ils continuent à faire du bon boulot !

[EDIT]:
Une autre fonctionnalité que j'aurais apprécié, c'est pouvoir indiquer directement la langue utilisé our les article (français, anglais, ou les deux).